CDI

Le quiz de la Fête de la Science - J1 - J2 - J3 - J4

Par HELEN MAULION, publié le lundi 5 octobre 2020 20:31 - Mis à jour le vendredi 9 octobre 2020 13:12

Bonjour à toutes et tous,

Retrouvez en pièce jointe les énigmes du quiz réalisé pour la fête de la Science!

Enigmes du 5 octobre :

Enigme 1 :

Je suis un naturaliste anglais né en 1809. Lors de mon voyage sur le Beagle autour du monde, je collecte des spécimens vivants et fossiles et je rencontre des personnes aux pratiques sociales et culturelles différentes. Mes observations m’ont permis d’établir une théorie scientifique qui a bousculé les croyances religieuses de mon temps.

Qui suis-je ?

 

Enigme 2 :

Je suis une biologiste américaine, né en 1907.  Je me consacre à l’étude des océans. Je suis une des premières à alerter sur les risques pour l’environnement et la santé des pesticides. Je publie alors un livre fondateur pour les mouvements écologiques.  

Qui suis-je ?

 

Enigmes du 6 octobre :

Enigme 3

Je suis une chimiste anglaise née en 1920. J’apprends en France les techniques de diffraction des rayons X. En appliquant celles-ci, je réalise des diffractogrammes de l’ADN et je contribue à la découverte de sa forme en double hélice. Mon rôle important dans cette recherche sera révélé tardivement et je meurs avant la remise du prix Nobel qui récompense cette découverte.

Qui suis-je ?

Enigme 4 

Homme de sciences français, je suis né en 1775. J’innove en appliquant les mathématiques à la physique. J’invente les termes de courant et de tension. Mon nom est donné à l’unité de mesure de l’intensité électrique.

Qui suis-je ?

Enigmes du 8 octobre :

Enigme 5

Née en 1706, je suis une femme de lettres et de sciences française. Je reçois une éducation en latin, grec ancien et allemand. Je traduis et commente les œuvres d’Isaac Newton en y ajoutant mes propres réflexions sur la conservation de l’énergie. Je suis membre de l’Académie de Stanislas et je meurs à Lunéville en 1749.

Qui suis-je ?

 

Enigme 6

Né en 1822. Je fais des études en chimie et en physique. Je m’intéresse aux acides puis à la fermentation. Ces travaux influencent les études médicales. Grâce à mes expériences, je mets au point un vaccin contre la rage.

Qui suis-je ?

Enigmes du 9 octobre :

Enigme 7

Scientifique américaine, je suis née en 1963. Je travaille sur le développement de programmes mathématiques pour le projet Apollo de la NASA.

Qui suis-je ?

 

 

Enigme 8

Naturaliste français, je suis né en 1902. J’ai été un des grands spécialistes des déserts. J’ai mené plusieurs expéditions dans le Sahara, publié de nombreux travaux de recherche et toute ma vie, je me suis engagé pour la paix et l’écologie.

Qui suis-je ?

 

Bonne chance.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1