CHORALE

Par admin clg-rostand-chatenois2, publié le mercredi 26 septembre 2018 12:52 - Mis à jour le dimanche 27 août 2023 10:27

7 bonnes raisons de faire partie de la chorale

Fredonner dans sa salle de bain, c’est bien. Mais chanter à plusieurs voix, c’est encore mieux… Et c’est accessible à tous !

1. Rester en bonne santé

"Les grands chanteurs sont aussi de grands sportifs". Pour chanter, il faut se tenir droit – ce qui sollicite de nombreux muscles, comme les abdominaux et les dorsaux – , bien respirer, et, mine de rien, dépenser pas mal d'énergie.

2. Booster son moral

Pour se vider la tête lors d'une journée stressante, rien de tel que le chant. "C'est comme une petite bulle, pleinement absorbée par le présent. J'oublie tout ce que j'ai fait avant et j'en sors pleine d'énergie ". En chantant, on secrète de la dopamine, l'hormone du plaisir et un antidépresseur naturel.

3. Améliorer sa mémoire

Dans certaines chorales, pas de partitions : on chante à l'oreille. Très vite, on lâche les textes pour chanter par cœur. Et c'est bien plus facile que pour les poésies de notre enfance.

4. Apprendre une langue

" J'ai appris l'anglais beaucoup plus vite, puis l'espagnol , lors d'un stage d'études", se souvient Flora. Regardez la chanteuse Marina Kay, qui a appris la langue de Shakespeare, qu'elle maîtrise à la perfection, en écoutant ses chansons préférées. S'efforcer de comprendre les paroles des chansons que l'on écoute, ou mieux encore, les chanter soi-même, c'est une façon ludique de s'imprégner d'une langue et d'une culture.

5. Doper sa confiance

"Sortir sa voix" dans une chorale ou en solo, monter sur scène pour un spectacle, c'est aussi un entraînement pour acquérir de l'assurance et se préparer aux oraux ou à une prise de parole en public.

6. Développer son écoute

"Dans un chœur, chacun a une responsabilité vis-à-vis du groupe". Il faut écouter et sentir sa propre voix, et aussi celles des autres, prendre sa place tout en se fondant dans le collectif , afin que la magie de l'harmonie opère.

7. Se faire des amis

Respirer, chanter, jouer ensemble, partager des moments de plaisir et de rire, cela crée des liens forts.

En plus Un atout pour l'obtention Diplôme National du Brevet

L’enseignement facultatif de chant choral est mis en œuvre dans les mêmes conditions sanitaires que l’enseignement de l’éducation musicale (disposition, masque, distanciation, nettoyage, etc.).

Le volant horaire disponible peut permettre d’organiser une séance hebdomadaire par groupe restreint  afin d’assurer une distanciation satisfaisante. Dans certains cas le professeur prévoit des outils de formation à distance que les élèves sont engagés à mobiliser entre chaque séance dans la perspective de faciliter les apprentissages en cours.

Il est rappelé que cet enseignement facultatif contribue à la validation du DNB pour les élèves qui le souhaitent. Il s’agit donc de veiller à l’installer dans les conditions optimales au bénéfice des apprentissages des collégiens.
Un atout pour l'obtention Diplôme National du Brevet
Tous le élèves participant à la chorale peuvent bénéficier de points supplémentaires si les objectifs d’apprentissage précisés par le programme d’enseignement sont atteints (10 points) ou dépassés (20 points).
Ils peuvent aussi présenter à l’oral du DNB le ou les projets chorals auxquels ils ont participé durant l’une des trois années du cycle 4.

Programme de chant choral

Accès restreint aux élèves inscrits