Premières informations sur le déconfinement

Par Valerie Klock-Meline, publié le lundi 4 mai 2020 15:39 - Mis à jour le lundi 4 mai 2020 15:42
déconfinement.jpg

Madame, Monsieur,

Dans le cadre du déconfinement, les collèges ouvriront leurs portes pour les élèves de 6ème et de 5ème  à compter du 18 mai de façon progressive et à la condition que notre département soit classé vert. Nous saurons si nous ouvrons le collège de Châtenois le 7 mai.

Les établissements scolaires ont reçu un protocole sanitaire strict pour pouvoir fonctionner en toute sécurité.

Les grandes lignes de ce protocole national sont :

• Les parents s’engagent à ne pas mettre leur enfant au collège en cas d’apparition de symptômes évoquant un covid 19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de l’enfant le matin avant le départ dans l’établissement. En cas de fièvre ou de symptômes, l’enfant ne doit pas se rendre au collège. Cette règle s’applique aux personnels également
  • L’organisation mise en place dans les établissements doit permettre la règle de la distanciation sociale et l’application des gestes barrières (lavage des mains, tousser ou éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir à usage unique et saluer sans se serrer la main et sans embrassades).
  • Le port du masque sera obligatoire au collège et il appartiendra aux parents de fournir deux masques par jour à leur enfant lorsque ceux-ci seront facilement accessibles à la population. Le collège disposera de quelques masques pour les élèves qui n’en n’auraient pas mais nous n’aurons pas la quantité nécessaire pour équiper l’ensemble des élèves.
  • Les élèves ne devront pas être plus de 15 en classe. Les tables devront être distantes d’un mètre.
  • Le sens de circulation, les récréations, les repas à la demi-pension devront être réorganisés pour garantir la distanciation sociale
  • Les locaux seront aérés plusieurs fois par jour au minimum 10 minutes (matin, au récréations, le temps de midi et le soir). Les salles de classes seront nettoyées de façon approfondie chaque soir et les points de contacts (sanitaires, poignées de porte, interrupteurs, rampes d’escalier …) dans les zones communes seront désinfectées plusieurs fois par jour.

La mise en œuvre au collège

Nous allons travailler en équipe pour pouvoir vous proposer dans la semaine qui précède l’ouverture du collège, une organisation claire des conditions et des règles d’accueil de vos enfants. C’est pour cela que les collèges n’ouvriront que le 18 mai soit 7 jours après le début du déconfinement.

De nouveaux emplois du temps seront établis. L’application du protocole sanitaire ne nous permettra pas d’accueillir l’ensemble des élèves sur la semaine. Une scolarisation de deux jours par groupe semble être la solution la plus adaptée. Nous devons également mettre en place des circuits de circulation, un passage au self, une organisation des récréations qui garantissent la distanciation sociale.

A ce jour, je n’ai pas d’informations sur l’organisation du transport scolaire.

Je vous rappelle que l’ouverture du collège ne sera possible le 18 mai que si notre département est classé vert le 7 mai. Si notre département est « rouge » le 7 mai, je n’ai pas de date de réexamen de la situation et par conséquent pas de date de reprise des cours

Nous allons cependant nous préparer sans attendre pour être opérationnel le jour J.

En attendant le télétravail se poursuit. En cas de difficultés, vous pouvez prendre contact avec les enseignants par mail ou nous contacter par téléphone au collège au 03.29.94.51.11 (lundi, mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 16h30, mercredi de 9h00 à 12h00)

Je reste à votre disposition.

La Principale

Valérie KLOCK